Investissement durable pour un avenir plus sain

MoZaïC Sustainable Healthcare Funds

Un fonds Pan-européen labellisé  SFDR article 9 et certifié ISR
spécialisé dans les investissements immobiliers en Santé

MSHF Est un fonds d'investissement pour la santé durable qui s'engage dans des projets innovants et responsables qui améliorent la santé mondiale et soutiennent un avenir durable.

Notre mission

L'évolution démographique crée des défis médicaux, économiques et sociaux avec de profondes implications environnementales qui mettent l'accent sur les limites systémiques. La population européenne vieillit et le besoin en soins chroniques s'accentue. Aussi, MSHF s'associe au développement de meilleures installations avec une approche responsable vis à vis des soins prodigués.

Le Fonds MSH a pour ambition d'avoir un impact positif en créant un portefeuille pan-européen d'actifs immobiliers de santé adaptés aux enjeux d'avenir et au service des malades ou des personnes âgées, à tous les niveaux de la dépendance.
Son action s'inscrit dans la construction ou la rénovation d'établissements de santé durables, implantés de manière pertinente où se trouvent les besoins sociaux et avec une haute qualité de soins.

Ainsi, MSHF est un fonds immobilier entièrement dédié à l'investissement durable qui développe des solutions innovantes pour les investisseurs institutionnels, visant à accélérer la transformation de l'économie vers un modèle durable.

Aucun préjudice significatif comme objectif d'investissement durable

MoZaiC Sustainable Healthcare Fund (MSHF) a développé un cadre interne basé sur les données pour évaluer les performances de durabilité de ses investissements dans les infrastructures du secteur de la santé et dans différentes zones géographiques.

La société de gestion veille à ce que tous les investissements de la société contribuent à ses objectifs durables sans compromettre de manière significative d'autres objectifs durables, environnementaux et sociaux définis par l'article 2 (17) du Règlement SFDR, en procédant à une évaluation globale de la durabilité de chaque actif.

Nos partenaires

Benchmark
Conforme à l'article 9
de la
SDFR +
Conforme à la
taxomanie verte.
17 Sustainable Development Goals (SDGs)
Engagé à promouvoir les Objectifs de développement durable des Nations Unies
Good Health and Well Being
Se concentrer sur l'amélioration de la santé et de la vie digne de la population âgée croissante
Se concentrer sur le passage et/ou le changement de l'utilisation des ressources des installations existantes et la création de nouvelles installations vers des énergies plus propres
Se concentrer sur la création et le renforcement d'une capacité d'urbanisation inclusive et durable pour la démographie changeante
Innovative Infrastructure
Se concentrer sur la modernisation des anciennes installations de soins de santé pour dépasser les normes actuelles de l'industrie

Objectif d'investissement durable du produit financier

Le Fonds investira principalement dans des juridictions européennes sélectionnées, se consacrant que sur l'immobilier de santé dans les pays cibles, dont l'objectif principal aura un impact social et environnemental positif pour la communauté locale.

Nos parties prenantes dans le cadre du processus de décision

La stratégie d'investissement du fonds n'impliquant pas de prise de participation dans des sociétés, il n'y a pas de politique d'évaluation des bonnes pratiques de gouvernance des locataires.

Cependant, la société dispose d'un mécanisme crédible de consultation des parties prenantes. La société de gestion s'efforce de définir une politique d'engagement avec les principales parties prenantes dans l'exploitation des actifs pour assurer la contribution à la réalisation des objectifs d'investissement durable:
- comprenant un processus de gestion des plaintes accessible aux travailleurs du pays hôte et aux membres de la communauté
- comprenant une politique d'engagement intégrant les parties prenantes afin de définir des actions d'engagement.

Nos engagements et notre stratégie d'investissement

La mission du Fonds est centrée sur la création, le renouvellement et l'acquisition de biens immobiliers durables de soins de santé et de résidences pour personnes âgées à travers l'Europe. Ces actifs seront en mesure de répondre aux besoins en lien avec les niveaux de dépendance des usagers et auront un impact sociétal positif afin de permettre à ces derniers de vivre plus longtemps, en meilleure santé et avec la capacité d'être acteurs de leurs choix de vie.

54

Critères composent la grille d'évaluation de la performance ESG des bâtiments avec un accent sur la qualité et le soin.

40 %

Objectif de réduction de l'empreinte carbone opérationnelle calculée au niveau du portefeuille pendant la période de détention.

100 %

CertificationBREEAM 
des actifs avec niveau "Very Good"

60 %

Logements aux tarifs abordables dans une zone de chalandise spécifique (calculé au niveau du portefeuille)

100 %

Ratio des actifs où les espaces verts sont protégés
et la biodiversité promue

Certifié
Mai 2023

Part des investissements

Dans le cadre de nos engagements supplémentaires envers nos investisseurs, complémentaires au critère de l'article 9 de la SFDR, MSHF a développé une évaluation interne pour identifier les actifs qui contribuent positivement, par leurs services ou pratiques, aux thèmes environnementaux. Cette approche définit des critères quantitatifs et qualitatifs pour évaluer la contribution d'une entreprise aux thèmes et inclut un éventail de thèmes plus large que ceux actuellement identifiés par la Taxonomie de l'UE.

Suivi de l'objectif d'investissement durable

Le suivi comprend systématiquement l'examen des risques environnementaux et sociaux résiduels pertinents découlant des activités et pratiques des locataires ainsi que la qualité des actifs.
Ceci permet de mesurer l'efficacité de l'atténuation des risques. Cette mesure sera effectuée et mise à jour annuellement en référence au cadre de définition des activités économiques durables et au principe "do no significant harm" (DNSH).
Les rapports et les politiques revus annuellement, couvrant les engagements partagés avec l'ensemble des parties prenantes avec la feuille de route de l'année suivante sont accessibles.
Espace membre

Méthodologies utilisées pour mesurer l'atteinte de l'objectif

La réalisation de l'objectif d'investissement durable du produit financier est mesurée par 4 indicateurs de durabilité

SFDR - Indicateurs de durabilité

Le niveau moyen d'EPC pour l'ensemble du portefeuille
La consommation d'énergie au niveau du fonds (par exemple kWhEP/m² ou kWhFE/m²) pour tous les fluides, toutes les utilisations, les espaces communs et privés
La part des surfaces non végétalisées par rapport à la surface totale des parcelles de l'ensemble des actifs
Le taux de certification environnementale BREEAM niveau "Very Good"

Sources de données, traitement et limitations

Les évaluations sont principalement basées sur l'examen interne des documents publiés par les locataires et sur des échanges directs avec eux.

MSHF s'appuie également sur diverses sources d'information (agences de notation, par exemple GRESB, Experts, OID, analystes sell-side, bases de données d'actualités, etc.)

L'analyse interne (essentiellement qualitative) est réalisée par les membres de l'équipe Développement durable.

Indicateurs de durabilité

Sources de données

Cibles

Comment les données sont-elles traitées ?

Proportion de données estimées

Répartition EPC pour l'ensemble du portefeuille
 Certificat de performance             énergétique
  EPC C "In use" / EPB Nouvelles constructions
Évaluateur énergétique agréé
Pas de données estimées
La consommation d'énergie au niveau du fonds (kWhPE/m² ou kWhFE/m²) pour tous les fluides, tous les usages, les parties communes et les parties privées.
Factures / compteurs


Réduire la consommation d'énergie au niveau du portefeuille


Consolidation de la consommation d'énergie annuelle : Kwhep/m2    
La proportion de données estimées sera communiquée chaque année.
La part de la surface non végétalisée par rapport à la surface totale des parcelles de tous les actifs
Visite, document technique ou google map
Maintenir entre 80% et 120%   
Évaluation du taux de surface non végétalisée
    
Pas de données estimées
Le ratio d'actifs certifiés par le BREEAM
Certificat
BREEAM
Obtenir le niveau
"Very Good"
pour tous les actifs
Certification du BRE
Pas de données estimées

Processus de "Due Diligence"

Pour entamer ce processus, l'équipe chargée du développement durable recueille des informations sur le modèle d'entreprise, les processus et les pratiques de RSE de la société et peut engager des discussions directes avec les représentants de la société afin d'identifier les problèmes de développement durable les plus importants auxquels la société est confrontée, à la fois sous un angle positif (potentiel de générer un impact positif) et sous un angle négatif (risque d'entraver la réalisation des engagements de l'EIS).
Au cours de la phase d'investissement, chaque actif est évalué en fonction du critère de référence défini par la société de gestion pour l'investissement au cours d'une visite, d'interviews et d'une revue des documents.
Cette évaluation donne lieu à un plan d'action dont le budget est pris en compte pour la décision d'investissement. 100% des investissements sont évalués selon ce référentiel lors de la due diligence.

Politiques et engagement

Le management a défini une politique d'engagement des parties prenantes et des actions d'engagement ont été définies et mises en œuvre pour chaque partie prenante clé.

La société de gestion a identifié ses parties prenantes "clés", c'est-à-dire celles qui sont à la fois directement concernées et qui ont un impact sur la réalisation de l'objectif d'investissement durable du fonds.



L'engagement des parties prenantes fait-il partie de l'objectif de MSHF?
Oui

Dans l'affirmative, quelles sont les politiques d'engagement ? (y compris les procédures de gestion applicables aux controverses liées au développement durable dans les actifs)

MSHF a établi une stratégie d'engagement spécifique pour chaque type de partie prenante, y compris les questions associées et les moyens spécifiques d'engagement. L'activité d'engagement fait partie intégrante de l'approche d'investissement responsable de MSHF. La stratégie d'engagement de la MSHF vise à améliorer les actifs et les pratiques des locataires d'un point de vue environnemental, social et de gouvernance. Par conséquent, l'une des principales fonctions de l'équipe chargée du développement durable est l'engagement, tant au niveau individuel qu'au niveau de la collaboration.

Engagement Individuel

Les analystes ESG de MSHF interagissent individuellement avec le locataire pour l'encourager à améliorer ses pratiques en matière de développement durable. L'objectif de ce type d'engagement n'est pas seulement de promouvoir de meilleures pratiques ESG, mais aussi d'encourager le développement de solutions pour les principaux défis environnementaux et sociaux associés au secteur de l'immobilier.

Engagement collectif

MSHF s'associe à d'autres investisseurs et à des représentants de la société civile pour identifier les pratiques controversées, encourager une plus grande transparence et exiger, le cas échéant, que les entreprises modifient leurs pratiques. MSHF s'engage également à partager sa vision de l'investissement durable afin d'améliorer les normes et les réglementations dans l'ensemble du secteur financier et de favoriser l'investissement durable. Elle s'engage à promouvoir les réglementations, y compris les changements législatifs, les normes (GRESB) ou les labels (ISR), et les pratiques qui soutiennent les améliorations durables et créent de la valeur à long terme.

Ce document a été préparé par Lemanik Asset Management S.A. et n'est pas destiné à être distribué dans une juridiction ou un pays où sa distribution serait illégale. Les informations contenues dans ce site web sont destinées aux investisseurs institutionnels. La valeur d'un portefeuille d'investissement et les revenus qui en découlent peuvent aussi bien diminuer qu'augmenter et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant initialement investi. Les performances passées ne préjugent pas nécessairement de l'avenir.
Le présent document doit être lu conjointement avec son prospectus. Veuillez consulter le prospectus du fonds disponible le juin 2023 avant de prendre toute décision finale d'investissement. Un résumé des droits des investisseurs est inclus dans le prospectus et est disponible en anglais sur ce site dans l'espace privé. Le gestionnaire ou la société de gestion peut décider de mettre fin aux dispositions prises pour la commercialisation de ses organismes de placement collectif conformément à l'article 93a de la directive 2009/65/CE et à l'article 32a de la directive 2011/61/UE.

Management

Frederic Dib
(Fondateur)
Alexandre Imbert
(LEMANIK AM)
Alexander Gabriel
(Investisseurs)
Lynda Cheurf
(Gestion Actifs)
Stéfane Hedont
(Impact ESG)

Contactez-nous

Plaintes et réclamations

MSHF met en place un processus permettant aux questions et plaintes des investisseurs auprès de son service de gestion des plaintes d'être examinées de manière équitable et atténuée

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.